Le 21 décembre 2007, par Jeff,
Les principes de chronologie relative... recouvrement, recoupement, etc. : on a tous appris ça !
Dernièrement, le service de maintenance a fait des travaux sur le parking en bas de mon bureau. Une fois de plus ils ont joué du marteau-piqueur et fait un trou dans le goudron, avant de reboucher.
Une fois de plus ? Peut-on, alors, retrouver la trace des fois précédentes ? Vous vous doutez que oui, et c’est à la portée de n’importe quel géologue :
Il est manifeste que le premier objet formé a été le goudron de la chaussée (1). Ensuite, une première tranchée a été creusée et comblée (2). Une fissure (3) s’est ouverte. Puis, instandhouding [1] a repeint la bande jaune (4). Ensuite, il a fallu creuser et boucher un nouveau trou (5).
L’exemple est assez amusant, parce qu’il illustre aussi un certain nombre de difficultés et d’ambiguités de la détermination de la chronologie relative. Regardez par exemple ce qui se passe autour de la fissure (3) :
D’une part, on voit que la bande de goudron (5), à gauche, fait une sorte de "corne" et vient buter, se terminer sur la fisure. Elle n’est pourtant clairement pas fissurée, c’est donc bien le goudron qui est plus récent (simplement, la cassure a suivi des fissures pré-existantes). Si on regardait un peu vite ce qui se passe près de a cone à gauche, on pourrait conclure (à tort) que la fisure tronque la bande de goudron, et est plus récente.
D’autre part, ses relations avec la peinture à droite sont rien moins qu’évidentes. J’ai l’impression que la fissure a été repeinte (et pas l’inverse), mais franchement, c’est ambigu. Tiens, je vais retourner voir...
[1] Le service de maintenance, quoi, mais ça fait plus exotique en Afrikaans...