Le 9 octobre 2008, par Jeff,
Ma thèse d’habilitation (HDR) a été soutenue [1] le 2 décembre 208 à Rennes. Si vous souhaitez lire ma prose et regarder les diapos qui vont avec, vous trouverez l’un comme l’autre sur cette page.
Ces deux fichiers représentent les deuxième et troisième d’une série d’exercices assez futiles, imposés par le système académique Français. "Série", puisque pour pouvoir prétendre à un poste de Professeur, on examinera un minimum de cinq fois mes qualifications avant de décider si oui ou non, elles sont suffisantes : il m’a d’abord fallu demander l’autorisation de présenter la présente HDR ; il a ensuite fallu l’écrire et la défendre. Il me faut ensuite demander une qualification ; avant de pouvoir, enfin, postuler sur un poste de professeur. A chaque fois, c’est plusieurs jours ou semaines passées à écrire un document, qui ne sera lu que par une commission que cet exercice mobilisera pourtant pendant plusieurs jours.
Qu’on pense aussi à ce que représente une HDR pour un chercheur étranger, ou basé à l’étranger : plusieurs semaines de travail sans aucune justification pour mon employeur, pour écrire un document, en Français, qui ne sera même pas lu par mes collègues, anglophones ; plus le temps passé en France pour la présenter ; plus l’aspect financier, pour trouver à financer non seulement mon propre voyage, mais aussi celui des membres du jury ! Chers collègues et amis Français, vous rendez-vous compte de la dose de motivation et de la quantité d’énergie qu’il faut dépenser pour pouvoir avoir l’honneur de postuler à un poste dans vos universités ? Attractivité de la recherche Française, qu’ils disaient...
Ceci étant dit, qu’on ne s’y trompe pas. Si je suis très critique face au fonctionnement de l’université Française, je suis en revanche extrêmement reconnaissant aux membres du jury qui m’ont fait l’honneur ou l’amitié de se déplacer pour venir m’écouter : j’aurais difficilement pu rêver d’un public plus prestigieux ou d’une reconnaisance scientifique moins contestable.
Enfin, un grand merci au laboratoire Geosciences-Rennes de m’avoir hébergé ; et surtout aux organisateurs Rennais du petit colloque R2M qui a suivi nos HDR conjointes : Philippe et Marc, qui m’ont permis d’être à Rennes ce jour-là en dépit des difficultés géographiques ou administratives !
[1] avec succès — de toutes façons, la soutenance n’est qu’une formalité, inutile de le préciser !
Hé, hé. Un des rares intérêts de l’exercice, c’est qu’on peut écrire ce qu’on veut, même si on n’a pas assez de biscuit pour le faire passer dans une vraie publi reviewée... C’est un peu "j’ai 200 pages pour raconter ce qui me passe par la tête"...
Quant aux références, EndNote et la fonction "connect... Web of Science" est votre ami. Ma base de donnée EN a doublé de volume en 15 jours !