Le groupe de Fig Tree — 3.29-3.25 Ga

Le 9 janvier 2007

Le groupe de Fig Tree est l’unité intermédiaire de la CRV de Barberton. C’est l’unité la moins bien caractérisée ; elle affleure assez mal et est très diverse. En vrac, on y trouve :

- des laves felsiques (dacites, rhyolites...) ;
- des grès souvent volcanodétritiques, sans doute formés directements sur les pentes des volcans acides ;
- des sédiments purement chimiques, de type BIF.

JPG - 210.1 ko
Colonne stratigraphique d’une des formations du groupe de Fig Tree
La formation de Mapepe, à la base du groupe de Fig Tree, est un bon exemple de la complexité de cette unité. [Lowe, 1999. GSA special publi 329]
JPG - 132.8 ko
BIF plissés, grp de Fig Tree
JPG - 108 ko
BIF, groupe de Fig Tree

Dans la base du groupe de Fig Tree (locaité "Baryte Valley" par exemple, on observe plusieurs niveaux avec des petites sphérules millimétriques. Elles sont considérées comme des structures d’impact météoritique (des micro-gouttes vaporisées par l’impact, et condensées en l’air avant de retomber), qui témoignent d’un impact météoritique à environ 3.3 Ga.

JPG - 95.7 ko
Niveau à sphérules, groupe de Fig Tree
Sphérules d’impact ( ?), Baryte Valley.
JPG - 103.6 ko
Microphotographie de sphérules, Baryte Valley
Les sphérules font environ 1 mm. [Hofman, 2004, EGRI circular 378]
Téléchargez cet article au format pdf : Enregistrer au format PDF
 

Attention !

Suite à un bug que je n’arrive pas à résoudre, vous êtes peut-être arrivés sur cette page, ou d’ailleurs sur n’importe quelle page du site, avec une adresse (url) incorrecte. Si c’est le cas, il y a des choses qui marcheront mal (documents liés, commentaires...).

Les adresses correctes sont de la forme

http://jfmoyen.free.fr/spip.php ?articleXXX

Toute autre version (avec des choses en plus entre le "... free.fr/" et le "spip.php") n’est pas bonne.

Si vous n’arrivez pas à écrire un commentaire ou voir une photo, vérifiez que vous pointez bien sur la bonne adresse ; si vous faites un lien vers ce site, merci d’utiliser la version correcte de l’URL.


Fatal error: Cannot redeclare boucle_traductionhtml_8577f9e6e58b382df53aae02e8a21c02() (previously declared in /mnt/133/sdb/8/7/jfmoyen/ecrire/public/composer.php(48) : eval()'d code:11) in /mnt/133/sdb/8/7/jfmoyen/ecrire/public/composer.php(48) : eval()'d code on line 187