Chronologie relative de parking

Le 21 décembre 2007, par Jeff,

Les principes de chronologie relative... recouvrement, recoupement, etc. : on a tous appris ça !

Dernièrement, le service de maintenance a fait des travaux sur le parking en bas de mon bureau. Une fois de plus ils ont joué du marteau-piqueur et fait un trou dans le goudron, avant de reboucher.

JPG - 93 ko
Vue générale
Cliquez pour aggrandir

Une fois de plus ? Peut-on, alors, retrouver la trace des fois précédentes ? Vous vous doutez que oui, et c’est à la portée de n’importe quel géologue :

JPG - 82.6 ko
Dessin d’interprétation
Cliquez pour aggrandir

Il est manifeste que le premier objet formé a été le goudron de la chaussée (1). Ensuite, une première tranchée a été creusée et comblée (2). Une fissure (3) s’est ouverte. Puis, instandhouding [1] a repeint la bande jaune (4). Ensuite, il a fallu creuser et boucher un nouveau trou (5).

L’exemple est assez amusant, parce qu’il illustre aussi un certain nombre de difficultés et d’ambiguités de la détermination de la chronologie relative. Regardez par exemple ce qui se passe autour de la fissure (3) :

JPG - 14.5 ko
Détail autour de la fissure
Cliquez pour aggrandir

- D’une part, on voit que la bande de goudron (5), à gauche, fait une sorte de "corne" et vient buter, se terminer sur la fisure. Elle n’est pourtant clairement pas fissurée, c’est donc bien le goudron qui est plus récent (simplement, la cassure a suivi des fissures pré-existantes). Si on regardait un peu vite ce qui se passe près de a cone à gauche, on pourrait conclure (à tort) que la fisure tronque la bande de goudron, et est plus récente.

- D’autre part, ses relations avec la peinture à droite sont rien moins qu’évidentes. J’ai l’impression que la fissure a été repeinte (et pas l’inverse), mais franchement, c’est ambigu. Tiens, je vais retourner voir...

Notes :

[1] Le service de maintenance, quoi, mais ça fait plus exotique en Afrikaans...

Téléchargez cet article au format pdf : Enregistrer au format PDF
 

Commentaires de l'article

 
Rémi
Le 15 janvier 2008
Anlor me fait remarquer que tu as oublié de mentionner la sédimentation postérieure non-conforme qui vient recouvrir uniformément l’ensemble de l’affleurement de mégots de cigarette et morceaux de canette.
 
Jeff
Le 16 janvier 2008
Pff, c’est du quaternaire...
 
Anonyme
Le 26 mai 2009
hummm ... qu est ce qui te permet d affirmer que la "fissure" est posterieure a la tranchee 2 ?? D autre part cette "fissure" n est pas plutot le bord d une "tranchee" carrée centree sur le virage ? Le grain du goudron de ce "carré" 3 est identique au goudron initial 1 tandis que celui de 2 et 5 est plus fin. Ma suggestion est 1 - 3 - 2 - 4 - 5. hihihi pour trancher faut de la chrono absolue !
 
Jeff
Le 26 mai 2009
Ah oui, bien vu. C’est possible en effet.
 

Attention !

Suite à un bug que je n’arrive pas à résoudre, vous êtes peut-être arrivés sur cette page, ou d’ailleurs sur n’importe quelle page du site, avec une adresse (url) incorrecte. Si c’est le cas, il y a des choses qui marcheront mal (documents liés, commentaires...).

Les adresses correctes sont de la forme

http://jfmoyen.free.fr/spip.php ?articleXXX

Toute autre version (avec des choses en plus entre le "... free.fr/" et le "spip.php") n’est pas bonne.

Si vous n’arrivez pas à écrire un commentaire ou voir une photo, vérifiez que vous pointez bien sur la bonne adresse ; si vous faites un lien vers ce site, merci d’utiliser la version correcte de l’URL.

 

A propos de cet article

Dernière mise à jour le :
21 décembre 2007
Statistiques de l'article :
2724 visiteurs cumulés
 
 
SPIP 1.9.2g | BliP 2.2 | XHTML 1.0 | CSS 2.0 | RSS 2.0 | Espace privé
Visiteurs par jour (cumul) : 224 (729897)