Decryptage

Le 22 février 2008, par Jeff,

Ca doit être de l’humour de géochimiste, mais ça m’a bien fait rire.

Comme toutes les conférences, la Goldschmidt 2008 donne un modèle d’abstract pour indiquer les formats à respecter. Le texte de ces exemples est du remplissage, bien sûr ; mais là, ils se sont lachés. J’aime baucoup les clins d’oeils, qui explicitent ce qui en général est sous-entendu :

" Our new method is too valuable to disseminate in detail" : En général, on écrit des choses comme "using a new, high-sensibility bla bla..", "folowing the procedure outlined somewhere else (Dupont, 2007)", en général "somewhere else" est un obscur rapport de maîtrise impublié ; ou on se contente d’omettre un élément clef ("using a home-made solution of...", "an addition of variable amounts of ...").

"Other results indicate that we might be on to something big" : On ne va quand même pas l’écrire dans un abstract alors qu’on est en train d’écrire le papier à Nature/EPSL/Chemical Geology, non ? Mais d’un autre coté, il faut bien qu’on puisse en revendiquer l’antériorité en cas de besoin.

"A clear relation between the ordinate and the abscissa" : les géochimistes sont conus pour leurs "corrélations" entre deux variables, qu’ils sont en général les seuls à voir. D’ou l’expression moqueuse de "droite de géochimiste" (ou de "géochimie à la chevrotine", dans les cas les plus pathologiques). Sans oublier les formules creuses qui font sérieux mais ne disent rien (cf. au-dessus) : "a clear relation", certes, mais quelle relation ? Linéraire ? Inverse ?

"Further results may be obtained if the equipment used can be repaired before the conference" : Vu que l’abstract doit être soumis 4 mois avant la conférence (là, la deadline est le premier Mars, la conf en Juillet), ça laisse pas mal de temps pour vraiment faire le boulot. De toutes façons, l’abstract a été écrit à minuit moins deux le jour-limite de soumission des abstracts, autant dire qu’on n’a pas eu le temps de refaire les manips nécessaires !

"Similar results have also been found by using the same methods at weekends" : ... par mon thésard.

Téléchargez cet article au format pdf : Enregistrer au format PDF
 

Documents joints à l'article

Document
PDF | 61.5 ko | document publié le 22 février 2008
 

Commentaires de l'article

 
Rémi
Le 26 février 2008

4 mois avant la date de la conf’ ? Veinards... chez nous, c’est couramment 8 à 10 mois avant. Autant dire que pour le coup, les abstracts sur des méthodes dont on a eu l’idée mais qui ne sont pas encore détaillées — et encore moins testées ou commentées... — ne sont pas inhabituels.

Le problème, c’est que si ce qu’on avait dit dans l’abstract ne marche pas, certains ne se gênent pas pour faire une présentation au congrès qui n’a pas grand chose à voir avec leur abstract initial. Après tout, on ne va pas rater une occasion de parler devant plein de monde, non ?

 
Anonyme
Le 9 avril 2010
 

Attention !

Suite à un bug que je n’arrive pas à résoudre, vous êtes peut-être arrivés sur cette page, ou d’ailleurs sur n’importe quelle page du site, avec une adresse (url) incorrecte. Si c’est le cas, il y a des choses qui marcheront mal (documents liés, commentaires...).

Les adresses correctes sont de la forme

http://jfmoyen.free.fr/spip.php ?articleXXX

Toute autre version (avec des choses en plus entre le "... free.fr/" et le "spip.php") n’est pas bonne.

Si vous n’arrivez pas à écrire un commentaire ou voir une photo, vérifiez que vous pointez bien sur la bonne adresse ; si vous faites un lien vers ce site, merci d’utiliser la version correcte de l’URL.

 

A propos de cet article

Dernière mise à jour le :
22 février 2008
Statistiques de l'article :
6 visiteurs aujourd'hui
8105 visiteurs cumulés
 
 
SPIP 1.9.2g | BliP 2.2 | XHTML 1.0 | CSS 2.0 | RSS 2.0 | Espace privé
Visiteurs par jour (cumul) : 539 (787663)