De Londres à Vancouver

Le 12 juillet 2008, par Jeff,

Le voyage de cette année, pour participer à une conférence et pour un "field trip", m’emmène de nouveau au Canada — d’abord à Vancouver.

Pour rejoindre Vancouver depuis Cape Town, c’est plutôt longuet ; on va d’abord à Londres, et de là on rejoint Vancouver ; ce vol se fait de jour, et la route la plus directe ("great circle") passe très au Nord ; je n’ai pas encore cherché à identifier en détail ce que j’ai vu, mais c’était au Nord du Labrador, près du Détroit de Davis sans doute.

En ce début d’été, tout est encore pas mal gelé, et on peut avoir de très belles vues sur le "pack ice" en train de degeler, sur la toundra avec ses lacs couverts de glace ; puis en redescendant vers le Sud, les "prairies" de la Saskatchewan [1]. enfin, une fantastique traversée des Rocheuses, avec des vues à couper le souffle et l’avion qui frôle les sommets avant de se poser à Vancouver.

Mon siège était un peu sur l’aile, ce qui m’a forcé à pas mal de contorsions pour prendre les photos ; malgré ça vous verrez qu’il reste des bouts de hublots et d’aile...

Notes :

[1] "La", ou "le" ? J’ai toujours dit "le" jusqu’`a ce que j’entende des candiens francophones dire "la"...

Téléchargez cet article au format pdf : Enregistrer au format PDF
 

Galerie d'images

 

Commentaires de l'article

 
Rémi
Le 14 juillet 2008

Ben alors, où est passée l’échelle, sur toute ces photos ? Et j’ai vu clair dans ton jeu : tu as caché une photo (la huitième) de lame mince au milieu des autres ! Par contre, je n’ai pas réussi à identifier les minéraux... :-)

N’empêche, c’est joli ! Et nettement plus impressionant que la dernière photo aérienne qu’on a faite, avec le viaduc de Millau (quoique, c’est pas mal aussi).

 
Anonyme
Le 14 juillet 2008

" Ben alors, où est passée l’échelle, sur toute ces photos ? "

Vous faites erreur monsieur, ce ne sont pas des copies d’ecran de Google Earth. C’est pour ca qu’il n’y a pas le Nord non plus...

Ceci dit, a titre de jeu/defi, je veux bien payer un coup a boire au premier qui arrive a me dire ou exactement ces photos ont été prises. Une sorte de "Where on Google Earth" grandeur nature.

Infos techniques : * Route LHR-YVR, sans doute très au Nord (je dirais par le détroit de Davis et l’ile de Baffin) ; * Assis à droite de l’avion ; * Assez zoomé, angle de vision 20-30 degres (ce qui a une altitude de 10 000 metres fait un champ de vision de 3 a 5 km).

A vos Google Earth !

"Et j’ai vu clair dans ton jeu : tu as caché une photo (la huitième) de lame mince au milieu des autres ! Par contre, je n’ai pas réussi à identifier les minéraux... :-)

Oui, c’est etonnant cette vue du "pack", éparpillé facon puzzle...

"N’empêche, c’est joli ! Et nettement plus impressionant que la dernière photo aérienne qu’on a faite, avec le viaduc de Millau (quoique, c’est pas mal aussi)."

C’etait un voyage fantastique, oui. Dommage que j’ai ete assis un peu sur l’aile et forcé de faire des contorsions pour prendre des photos (ma voisine a du me bénir !)

 
JF
Le 14 juillet 2008
Euh évidemment c’est moi l’anonyme...
 
Rémi
Le 14 juillet 2008

Euh, alors en partant de la fin c’est facile :
- Vancouver downtown
- New Westminster (49°11’55.98"N 122°56’20.93"W)
- Coquitlam (49°14’13.18"N 122°47’51.43"O)
- Entre Coquitlam et Port Moody (49°15’18.69"N 122°49’13.23"O)
- Un bras de la, euh, la rivière locale dont le nom ne s’affiche pas sur Google Earth (49°17’43.19"N 122°40’20.46"O)
- Pitt Lake (49°19’35.24"N 122°33’57.47"O). Plein de "bigfoot reports", à côté de ce lac. Tu en as vu un ?
- L’embouchure nord d’Harrisson Lake (49°38’50.64"N 121°57’17.82"O).

Ensuite, ça se complique un peu...

- Je dirais au nord-ouest d’Edmonton et nord de Jasper National Park, vers le Lesser Slave Lake (55° 8’7.96"N 117° 4’16.76"O).
- Après, je sèche. Il y a trop d’endroits vaguement similaires dans les Northwest Territories/Nunavut, à l’est du Great Slave Lake.

Je m’arrête là, mais après, la côte avec banquise doit être un golfe du Nord de la baie d’Hudson ou la côte sud de la baie de Baffin. Et après quelques banquises inidentifiables, tu dois passer au dessus du Groënland, là aussi, le glacier doit être identifiable (si GE a des images d’assez bonne résolution ?).

Les gros ( ?) plans de banquise, ben...

 
JF
Le 14 juillet 2008

Oui, la côte arctique est probablement l’ile de Baffin, puis le N de la péninsule du Labrador du coté de ce qu’on appelle "Minto block" en géologie, mais j’ai pas encore trouvé où.

Je suis à peu près certain que ce n’est pas le Groenland (les horaires ne collent pas, on avait des nuages au dessus du Groenland).

 

Attention !

Suite à un bug que je n’arrive pas à résoudre, vous êtes peut-être arrivés sur cette page, ou d’ailleurs sur n’importe quelle page du site, avec une adresse (url) incorrecte. Si c’est le cas, il y a des choses qui marcheront mal (documents liés, commentaires...).

Les adresses correctes sont de la forme

http://jfmoyen.free.fr/spip.php ?articleXXX

Toute autre version (avec des choses en plus entre le "... free.fr/" et le "spip.php") n’est pas bonne.

Si vous n’arrivez pas à écrire un commentaire ou voir une photo, vérifiez que vous pointez bien sur la bonne adresse ; si vous faites un lien vers ce site, merci d’utiliser la version correcte de l’URL.

 

A propos de cet article

Dernière mise à jour le :
12 juillet 2008
Statistiques de l'article :
6486 visiteurs cumulés
 
 
SPIP 1.9.2g | BliP 2.2 | XHTML 1.0 | CSS 2.0 | RSS 2.0 | Espace privé
Visiteurs par jour (cumul) : 217 (729335)