Ecole d’été : géologie de la chaîne hercynienne

Le 5 décembre 2010, par Jeff,

2 au 6 Mai 2011

Le département de Géologie de l’Université Jean-Monnet (c’est à dire, votre serviteur et auteur de ces lignes) propose une excursion dans le Massif central hercynien, organisé sous la forme d’une école d’été du n2 au 6 Mai 2011. Cette excursion ne fait pas partie d’un cursus universitaire, mais est ouverte à tout étudiant en géologie (à partir du M1) ou tout géologue, en particulier avec un intérêt pour les processus orogéniques et la déformation et la pétrologie de la croûte profonde.

Itinéraire et contenu scientifique : dans cette excursion, on abordera la géologie de la chaîne Hercynienne dans l’Est du Massif Central. Nous observerons successivement l’unité océanique dévonienne de la Brévenne, et les dépôts (amas sulfurés) associés (exploités à Chessy les Mines dans les Monts du Lyonnais) ; l’empilement de nappes de charriage, et le métamorphisme de haute à ultra-haute pression dans les Monts du Lyonnais ; l’extension stéphanienne dans le Pilat, et la formation simultanée du Bassin de Saint-Etienne ; la fusion de la croûte dans le complexe du Velay ; les schistes de la zone externe cévenole, et les intrusions de granites.

Itinéraire de l'excursion

L’excursion commence à Saint-Etienne ; elle se déroule dans les Monts du Lyonnais, le Pilat, le Velay, l’Ardèche, les Cévennes, et retourne à Saint-Etienne via Mende et Le Puy.

Public et inscriptions : ce voyage est conçu pour des étudiants avec un réel intérêt pour la géologie, en particulier dans les zones profondes. Les thèmes abordés seront surtout la déformation ductile et la pétrologie (magmatique et métamorphique), ainsi que les processus orogéniques ; un minimum de connaissances sur ces sujets est donc nécessaire pour profiter pleinement du voyage (ce n’est pas un stage d’initiation à la géologie). A titre indicatif, le niveau visé est celui d’un M1 en géologie / M2 en sciences naturelles, ou au-delà.

Cette excursion est destinée en priorité à des étudiants géologues (M1/M2), éventuellement à des doctorants. D’autres participants (enseignants, chercheurs, géologues …) seront acceptés en fonction des places disponibles.

Pour des raisons logistiques, le nombre de participants est limité à 20 ; l’excursion ne sera pas organisée pour moins de 10 participants. L’inscription se fera sur la base du « premier arrivé, premier servi » ; le budget final sera établi en fonction du nombre de participants, le coût exact calculé, et les participants pourront alors payer le montant indiqué pour confirmer leur inscription.

Hébergement et transport : Hébergement en gîtes de groupe, auberge de jeunesse, etc. Transport en minibus 8 places. Repas préparés et pris collectivement dans les cuisines des gîtes.

La plupart des affleurements sont accessibles en voiture, soit en bord de route, soit avec des courtes marches d’approches (quelques centaines de mètres).

Prix : 260 € par personne ; tarif réduit à 220 € pour les étudiants de M1/M2. A confirmer en fonction du nombre final de participants ; ces prix sont donnés à titre indicatifs pour le moment et seront précisés début 2011 en fonction du nombre de participants et d’éventuelles aides financières. Ce prix comprend le transport de Saint-Etienne à Saint-Etienne en minibus de 8 places (5 jours) ; l’hébergement en gîte de groupe (4 nuits) ; et les documents de terrain. Il ne comprend pas le transport vers/depuis Saint-Etienne et les repas.

Si vous êtes intéressé, merci de bien vouloir prendre contact afin de pouvoir confirmer le voyage et organiser les hébergements dès que possible.

Vous pouvez télécharger la circulaire jointe et la diffuser largement.

Post-Scriptum :

A l’heure où j’écris (12 décembre) il y a déjà 7 inscrits : plus que 13 places !
Téléchargez cet article au format pdf : Enregistrer au format PDF
 

Documents joints à l'article

Plaquette
PDF | 531.8 ko | document publié le 8 décembre 2010
A diffuser sans restriction !
 

Attention !

Suite à un bug que je n’arrive pas à résoudre, vous êtes peut-être arrivés sur cette page, ou d’ailleurs sur n’importe quelle page du site, avec une adresse (url) incorrecte. Si c’est le cas, il y a des choses qui marcheront mal (documents liés, commentaires...).

Les adresses correctes sont de la forme

http://jfmoyen.free.fr/spip.php ?articleXXX

Toute autre version (avec des choses en plus entre le "... free.fr/" et le "spip.php") n’est pas bonne.

Si vous n’arrivez pas à écrire un commentaire ou voir une photo, vérifiez que vous pointez bien sur la bonne adresse ; si vous faites un lien vers ce site, merci d’utiliser la version correcte de l’URL.

 

Dans la même rubrique

Ecole d’été : géologie de la chaîne hercynienne
 

A propos de cet article

Dernière mise à jour le :
11 décembre 2010
Statistiques de l'article :
4978 visiteurs cumulés
 
 
SPIP 1.9.2g | BliP 2.2 | XHTML 1.0 | CSS 2.0 | RSS 2.0 | Espace privé
Visiteurs par jour (cumul) : 116 (751826)