Genadendal

Le 22 septembre 2006, par Jeff,

Au XVIIIe siècle, les "frères moraves" ont installé des missions un peu partout dans le monde. A Genadendal, dans l’Overberg, ils ont installé une mission avec église, école, ateliers, etc., où les hottentots vivaient en quasi-autarcie. Ici, on formait des instituteurs noirs dès le début du XIXe...

Vers 1820, Genadendal était la deuxième plus grande ville de la colonie du Cap.

Peu à peu, les gouvernements successifs ont eu raison de cette anomalie. L’école a fermé, la colonie s’est dispersée. De nos jours, il ne reste de Genadendal qu’un musée, quelques superbes bâtiments qu’on croirait transplantés de Bavière, et un village de petits agriculteurs noirs — une rareté dans le Cap.

Téléchargez cet article au format pdf : Enregistrer au format PDF
 

Galerie d'images

 

Attention !

Suite à un bug que je n’arrive pas à résoudre, vous êtes peut-être arrivés sur cette page, ou d’ailleurs sur n’importe quelle page du site, avec une adresse (url) incorrecte. Si c’est le cas, il y a des choses qui marcheront mal (documents liés, commentaires...).

Les adresses correctes sont de la forme

http://jfmoyen.free.fr/spip.php ?articleXXX

Toute autre version (avec des choses en plus entre le "... free.fr/" et le "spip.php") n’est pas bonne.

Si vous n’arrivez pas à écrire un commentaire ou voir une photo, vérifiez que vous pointez bien sur la bonne adresse ; si vous faites un lien vers ce site, merci d’utiliser la version correcte de l’URL.

 

A propos de cet article

Dernière mise à jour le :
22 septembre 2006
Statistiques de l'article :
1400 visiteurs cumulés
 
 
SPIP 1.9.2g | BliP 2.2 | XHTML 1.0 | CSS 2.0 | RSS 2.0 | Espace privé
Visiteurs par jour (cumul) : 221 (730272)