Pluton de Nelsghoogte

Le 3 octobre 2006, par Jeff,

JPG - 113.2 ko
Panorama du pluton de Nelsghoogte
Photo R.W. Belcher

Le pluton de Nelsghoogte est un pluton TTG, vieux de 3210 Ma. Il se trouve à l’Ouest de la Ceinture de Roches Vertes de Barberton, entre les villes de Badplaas et Barberton.

JPG - 209.3 ko
Carte géologique de la partie SW de la CRV de Barberton
Montrant les différents plutons, dont celui de Nelshoogte (carte R.W. Belcher)

Au Nord de ce pluton, on trouve le long de la R40 de très beaux affleurements, qui donnent un très bon exemple d’un type d’intrusion avec bréchification de l’encaissant. Comme l’encaissant, ici, est formé d’amphibolites très noir, la différence avec les granitoïdes blancs est spectaculaire.

JPG - 201.1 ko
JPG - 245.2 ko
JPG - 206.2 ko
JPG - 207.6 ko

Les amphibolites forment des fragments anguleux, dispersés dans une "matrice" de granitoïdes. Ceci indique une fragmentation, de façon cassante, de ces roches lors de la mise en place du granite. On a probablement affaire à une fracturation due à des supressions locales : soit des surpressions liées au magma lui-même (assez peu probable, dans la mesure où les magmas liquides transfèrent mal les pressions à grande distance) ; soit des supressions liées à des fluides relargués par le mamga (lors du début de sa cristallisation, par exemple).

C’est un joli exemple de mise en place d’un granite dans un contexte (localement) non-tectonique, purement cassant et sans doute dans des niveaux structuraux assez élevés.

Pour être complet, il convient de noter que ce mode de mise en place n’est pas observé sur tout les contacts du pluton de Nelshoogte : une cartographie détaillée a permis de proposer un modèle plus complet, et moins simpliste (publication en cours, Richard Belcher, Council for Geosciences — Limpopo branch, Polokwane, Afrique du Sud).

Téléchargez cet article au format pdf : Enregistrer au format PDF
 

Attention !

Suite à un bug que je n’arrive pas à résoudre, vous êtes peut-être arrivés sur cette page, ou d’ailleurs sur n’importe quelle page du site, avec une adresse (url) incorrecte. Si c’est le cas, il y a des choses qui marcheront mal (documents liés, commentaires...).

Les adresses correctes sont de la forme

http://jfmoyen.free.fr/spip.php ?articleXXX

Toute autre version (avec des choses en plus entre le "... free.fr/" et le "spip.php") n’est pas bonne.

Si vous n’arrivez pas à écrire un commentaire ou voir une photo, vérifiez que vous pointez bien sur la bonne adresse ; si vous faites un lien vers ce site, merci d’utiliser la version correcte de l’URL.

 

Dans la même rubrique

 

A propos de cet article

Dernière mise à jour le :
3 octobre 2006
Statistiques de l'article :
5 visiteurs aujourd'hui
1966 visiteurs cumulés
 
 
SPIP 1.9.2g | BliP 2.2 | XHTML 1.0 | CSS 2.0 | RSS 2.0 | Espace privé
Visiteurs par jour (cumul) : 463 (783284)