Les granites roses

Le 28 août 2006, par Jeff,

Ecrit pour fsg, Juillet 2004

> Sur la cote Bretonne il y a la "cote de granit rose" ..Pourquoi cette > couleur .. ? > J’ai cherché sur Google mais rien ..

Tu parles que rien... personne ne sait très bien. De façon générale, en géologie la couleur des roches, personne ne comprend très bien, parce que ca dépend de toutes petites variations ...

  • ... de teneurs en éléments en traces (Cu, Mn, etc.) ; cf. par exemple la différence entre rubis et saphir (qui réside dans un petit peu de Cr3+ dans le rubis). Voir ici par exemple.
  • ... de degré d’oxydation ; certains ions, typiquement les ions Fe (Fe2 +/fe3+) n’ont pas les mêmes couleurs d’absorption selon leur niveau d’oxydation. La même roche, selon qu’elle est oxydée ou réduite, aura donc des couleurs très variables, en général gris/noir pour les faciès réduits et rouge/rose pour les faciès oxydés. C’est assez fréquent ; ca se voit par exemple dans les scories stromboliennes (noires ou rouges briques) ; dans des dépôts d’argilites (à Lodève par exemple, gris ou rouge lie-de-vin) ; et dans les granites.

(C’est ce constat qui fait dire aux élèves qui ont mal digéré leur cours qu’une roche est rouge "parce qu’elle contient du fer". Ce qui n’est pas vrai, toutes les roches ou peu s’en faut contenant du fer sous forme de traces. Une roche est rouge parce que le fer qu’elle contient est oxydé)

Dans le cas des granites, si tu regardes en détail tu verra que le minéral qui porte la couleur, c’est le feldspath (et même le feldspath alcalin). Il contient un petit poil de fer (je sais plus dans quel contexte cristallo mais je crois, sous forme de petites inclusions dans le minéral) ; selon les conditions redox, ce fer sera donc Fe2+ ou Fe3+ et donc colorera les feldspaths en rouge-rosé ou en blanc-gris.

Tes granites de Perros sont donc des granites qui ont cristallisé en conditions oxydantes.

Dans le cas des granites roses de Nord-Bretagne, un autre facteur qui joue est que ce sont des granites alcalins, ou le Fd K est le minéral dominant. Si tu regardes ici , dans cet article, la photo en haut à gauche te montre le contact entre deux types de granites "oxydés" : un granite à grain fin, en haut, très riche en KF, qui donne bien cette impression de granite rose" ; et un granite à grain plus gros, en dessous, plus pauvre en KF (riche en mica, en l’occurence), ou tu vois nettement que seul le KF est rose, et que le reste de la roche est gris, tu vois donc qq gros minéraux roses qui "flottent" dans une matrice grise.

La dernière question, c’est de savoir ce qui contrôle le degré d’oxydation d’un granite. Ca, c’est assez mystérieux ; il semblerait que le manteau soit globalement un milieu plus oxydant que la croûte. Donc, les granites oxydés, soit sont issus de magmas mantelliques, soit ont subi l’influence de fluides du manteau lors de leur évolution.

Téléchargez cet article au format pdf : Enregistrer au format PDF
 

Commentaires de l'article

 
Anonyme
Le 2 avril 2008

Bonsoir,

Le lien "http://jfmoyen.free.fr/recherche/pl3.jpg" relatif aux granites alcalins est "mort".

Merci d’avance. Cordialement,

guiliguili

 
Jeff
Le 3 avril 2008

" Le lien "http://jfmoyen.free.fr/recherche/pl3.jpg" relatif aux granites alcalins est "mort". "

Paix à son âme. C’est réparé, le bon lien est http://jfmoyen.free.fr/IMG/jpg/pl3.jpg

 
geologue
Le 12 novembre 2009
chers monsieur j aimerai avoir les information sur la petrologie des granites uranifere. leur mode de formation, leur composition chimique et mineralogique et leurs degats environnementaux par rappot au site.
 

Attention !

Suite à un bug que je n’arrive pas à résoudre, vous êtes peut-être arrivés sur cette page, ou d’ailleurs sur n’importe quelle page du site, avec une adresse (url) incorrecte. Si c’est le cas, il y a des choses qui marcheront mal (documents liés, commentaires...).

Les adresses correctes sont de la forme

http://jfmoyen.free.fr/spip.php ?articleXXX

Toute autre version (avec des choses en plus entre le "... free.fr/" et le "spip.php") n’est pas bonne.

Si vous n’arrivez pas à écrire un commentaire ou voir une photo, vérifiez que vous pointez bien sur la bonne adresse ; si vous faites un lien vers ce site, merci d’utiliser la version correcte de l’URL.

 

A propos de cet article

Dernière mise à jour le :
3 avril 2008
Statistiques de l'article :
5933 visiteurs cumulés
 
 
SPIP 1.9.2g | BliP 2.2 | XHTML 1.0 | CSS 2.0 | RSS 2.0 | Espace privé
Visiteurs par jour (cumul) : 205 (736107)