Laves de la Fournaise

Le 31 août 2006, par Jeff,

Les Océanites sont des basaltes très riche en olivine (jusqu’à 50 % en volume). Elles sont typiques des points chauds intra-océaniques, et sont interprétées comme des éléments dispersés d’un cumulat à olivine dans un basalte ; ceci implique donc l’existence d’une première phase de différenciation et de formation de cumulat,puis d’une seconde phase ou un nouveau basalte disperse les éléments du cumulat à olivine.

JPG - 87.7 ko
Océanite

Dans certains cas, ces laves refroidissent assez lentement pour que des cristaux intersticiels (ici de plagioclase) se développent entre les olivines.

JPG - 112.9 ko
Océanite à plagioclase

Lors des altérations hydrothermales, les olivines de l’océanite s’altèrent en iddingsite (rougeâtre), et des zéolites (minéraux blancs) se forment.

JPG - 91.1 ko
Océanite altérée

La "roche pintade" est un basalte riche en gros plagioclases, typique des premières phases de la Fournaise (300-500 ky).

JPG - 92.3 ko
Basalte à plagioclase
JPG - 91.5 ko
"Roche Pintade"

Les basaltes cotectiques présentent des phénocristaux d’olivine, pyroxène et plagioclase qui ont cristallisé simultanément.

JPG - 104.3 ko
Basalte "cotectique"

Des enclaves de cumulat, dunitiques (analogues à ceux qui ont été incorporés aux océanites) ou gabbroiques se trouvent facilement dans le secteur de la Plaine des Sables.

JPG - 69.4 ko
Enclaves dans un basalte
JPG - 83.7 ko
Enclaves de cumulats
Téléchargez cet article au format pdf : Enregistrer au format PDF
 

Attention !

Suite à un bug que je n’arrive pas à résoudre, vous êtes peut-être arrivés sur cette page, ou d’ailleurs sur n’importe quelle page du site, avec une adresse (url) incorrecte. Si c’est le cas, il y a des choses qui marcheront mal (documents liés, commentaires...).

Les adresses correctes sont de la forme

http://jfmoyen.free.fr/spip.php ?articleXXX

Toute autre version (avec des choses en plus entre le "... free.fr/" et le "spip.php") n’est pas bonne.

Si vous n’arrivez pas à écrire un commentaire ou voir une photo, vérifiez que vous pointez bien sur la bonne adresse ; si vous faites un lien vers ce site, merci d’utiliser la version correcte de l’URL.

 

A propos de cet article

Dernière mise à jour le :
31 août 2006
Statistiques de l'article :
4169 visiteurs cumulés
 
 
SPIP 1.9.2g | BliP 2.2 | XHTML 1.0 | CSS 2.0 | RSS 2.0 | Espace privé
Visiteurs par jour (cumul) : 207 (736339)