Logiciels critiques - premières impresions

Le 19 septembre 2009, par Jeff,

Il y a quelques temps, je commentais sur les logiciels que j’utilise sous Windows et dont il me serait difficile de me passer sous Linux. Après une semaine d’utilisation, quelques commentaires mis à jours :

- OpenOffice : globalement très bien. Des trucs mieux que Office ; d’autres moins bien (encore que les problèmes qui me dérangent soient plus ceux des boites de dialogue de Nautilus ou du copier-coller inter-applications, donc c’est pas vraiment Oo qui est en cause). Je pense que même sous windows, je passerais à Oo.

- Bibus : ratage complet. Pas moyen d’importer ma base de données existante (pourtant du sqlLite généré par bibus Windows !) dans la version 1.4.3 (en cours), "bug corrigé dans la 1.5". Evidemment, l’import d’une base EndNote ne marche pas non plus. La 1.5 n’est pas dans les dépôts ; il faut récupérer le .tar.gz et compiler à la main. Puis installer, à la main, les dépendances parce qu’il couine qu’il lui manque machin-truc 2.8 et bidule-chose 5.4 . Maintenant Bibus ne démarre même pas. Il faudrait que je désintalle 1.5 pour remettre 1.4, mais vu que 1.5 n’a pas été installé par apt, j’ose pas trop, j’ai peur de tout casser. J’irais écrire le bug report quand j’aurais 5 mn. En attendant, je sais pas trop comment je vais faire, sans doute rapatrier le fichier sur lequel je dois travailler cette semaine sous mon ancien PC Windows et rajouter les références dans Word avec EndNote.

- Illustrator : marche étonamment bien dans une VirtualBox (Illustrator 9.0). De façon générale, la VBox est étonnante, c’est assez drôle de voir Windows tourner dans une fenêtre du bureau linux (voir plus bas, quand même). Par contre le copier-coller depuis/vers Illustrator marche pas très bien, ce qui n’est qu’à moitié étonnant (déjà que en pur Windows c’est loin d’être parfait...).

- QGis : tourne, évidemment. Avec les mêmes bugs et limitations que sous Win.

- Google Earth : marche, plus ou moins. Pas mal de bugs graphiques (partie de la fenêtre qui reste noire...) et animation des fois un peu saccadée ; et il n’arrive pas à afficher mes jolies couches de cartes géologiques, ouin !

- R/GCDKit : Marche dans Wine et dans VirtualBox, mais c’est leeeeeennnnnnnt.... Limite utilisable.

- Opera, Thunderbird : impeccable. Au passage, j’aime bien le nouvel Opera (Version X), il m’a l’air plus réussi que le 9.5, qui m’a fait hésiter à passer à Firefox, c’est dire. Hmm, quand même, il y a un truc : c’est que quand on tape dans l’éditeur de texte de Spip (par exemple, les forums Ubuntu c’est pareil, donc je pense tout les éditeurs en ligne) il y a un retard énorme, de plus de 10 secondes entre la frappe et l’affichage à l’écran. Sais pas si c’est lié à Opera X ou à la version Linux.

- Jeux : bilan plus que mitigé. Les jeux linux (à part Wesnoth), c’est une blague, c’est au mieux des "proofs of concept" et rarement des jeux jouables. Les jeux Windows un peu ancien (Win95) tournent honnêtement sous Wine (... à condition d’arriver à lire les images disque, parce que j’ai copié tout mes vieux CD avec Roxio CD creator, qui fait des iso illisibles par quoi que ce soit d’autre !. La sale bête). C’est même plutôt mieux que sous XP, où faire tourner des jeux 95 reste assez galère. Les jeux récents en revanche (Birth of America..) ne passent ni dans Wine, ni dans VirtualBox (BoA plante sans préavis dans les deux cas, au lancement. Sans même passer par la case "splash screen").

- VirtualBox. Ca a un coté magique (surtout en mode "seamless integration", où le bureau est masqué et où les fenêtres de la machine émulée apparaissent directement sur le bureau de l’hôte, comme des fenêtres natives). Pas contre, la chose est caractérielle, selon ce que j’ai fait ou pas fait avant (brancher un moniteur ou un vidéoprojecteur, etc.) la bête marche ou marche pas, a des graphiques tout pourris avec des bouts de fenêtres mal rafraichis, ou est très jolie, est hyper-réactive, presque plus que en mode natif, ou rame comme une trirème romaine... Quand la VirtualBox est de bonne humeur, c’est super. Quand elle est grognon, c’est inutilisable.

- Le bureau (Gnome) : plutôt bien, on pourrait passer des jours à customiser l’apparence, le fonctionnement, etc. N’empêche que, à l’instar du Windows de base, il me perd mes préférences, me déplace mes barres de tâches, et me supprime des icônes des menus sans rien me dire quand Linux reboote. Si c’est pour avoir ce genre de bugs, Windows me le faisait déjà très bien !

- Le reste... : il y a des trucs géniaux. Synaptic (quand les logiciels sont dans les dépôts et les paquets bien faits avec toutes les dépendances, je ne sais plus quel paquet a nécessité d’aller installer un paquet de plus qui ne s’était pas mis automatiquement), c’est génial. Le terminal (et la ligne de commande), on aime ou on aime pas mais couplé avec la complétion automatique, moi ça me plaît. Et des trucs moins géniaux. Par exemple la Livebox Orange a un bug connu décrits dans les forums, il ne faut pas utiliser la configuration automatique du serveur DNS quand on est sous Linux mais entrer à la main l’adresse du DNS (par contre un PC Windows n’a pas ce problème. Allez comprendre. Il faut une petite heure de googleage pour arriver à résoudre ça). Il y a un certain nombre de petits trucs comme ça (j’ai pas fait de liste au fur et à mesure !) qui sont des plus pénibles, parce que à chaque fois ça marche "à moitié", sauf si on passe une heure à chercher des réponses et bidouiller des configs pour arriver à le réparer.

Téléchargez cet article au format pdf : Enregistrer au format PDF
 

Attention !

Suite à un bug que je n’arrive pas à résoudre, vous êtes peut-être arrivés sur cette page, ou d’ailleurs sur n’importe quelle page du site, avec une adresse (url) incorrecte. Si c’est le cas, il y a des choses qui marcheront mal (documents liés, commentaires...).

Les adresses correctes sont de la forme

http://jfmoyen.free.fr/spip.php ?articleXXX

Toute autre version (avec des choses en plus entre le "... free.fr/" et le "spip.php") n’est pas bonne.

Si vous n’arrivez pas à écrire un commentaire ou voir une photo, vérifiez que vous pointez bien sur la bonne adresse ; si vous faites un lien vers ce site, merci d’utiliser la version correcte de l’URL.

 

Dans la même rubrique

Pourquoi pas ?
Logiciels critiques
Prosélytisme
Configurons...
Logiciels critiques - premières impresions
 

A propos de cet article

Dernière mise à jour le :
19 septembre 2009
Statistiques de l'article :
1639 visiteurs cumulés
 
 
SPIP 1.9.2g | BliP 2.2 | XHTML 1.0 | CSS 2.0 | RSS 2.0 | Espace privé
Visiteurs par jour (cumul) : 207 (736339)