Amateurisme

Le 8 mars 2010, par Jeff,

Dans un récent article à propos des particularismes de la recherche française (vus à travers le fonctionnement de l’ANR), j’ironisais sur une des caractéristiques du système, qui est l’amateurisme et le système D.

Or justement, en ouvrant un autre dossier ANR, que vois-je ?

Les copies d’écran suivantes devraient suffire à illustrer mon point :

D’abord, cette très jolie page, qui démontre que y’en a qui maîtrisent les styles de word (voir la numérotation des titres au bas de la page). Et l’ortographe aussi d’ailleurs (cf. l’en-tête). Ca fait sérieux...

Ensuite, bien que l’intention de traduire le dosier en Anglais soit louable, si on veut pouvoir s’adosser à l’expertise d’une communauté plus vaste que les chercheurs francophones. Mais, comment dire... sûrement, il aurait été possible de demander l’avis d’un anglophone, locuteur natif, pour s’éviter des charmants gallicismes ?

Ah, le "charming french accent"...

Tout ça n’est bien sûr pas très grave, mais le contraste entre le sérieux technocratique affiché, et les approximations de réalisation, ne laisse pas de provoquer un certain effet comique.

Téléchargez cet article au format pdf : Enregistrer au format PDF
 

Commentaires de l'article

 
N. Holzschuch
Le 9 mars 2010

Oui, bon, tu critiques, tu critiques, mais il te reste en gros une semaine pour finir de le remplir, ce dossier, non ? :-)

Tu n’oublies pas de demander l’aide à l’installation, hein ?

 
Jeff
Le 9 mars 2010

Copier-Coller, tu connais ?

(Ce qui est enquiquinant, c’est que je n’ai pas encore eu le temps d’avoir eu de retour sur les incarnations précédentes du projet, ce qui fait que je ne sais pas dans quelle direction l’infléchir pour lui augmenter ses chances de survie)

(Et "une semaine", c’est dans le cas favorable où Bébé ne pointe pas le bout de son nez d’ici Mardi...)

 

Attention !

Suite à un bug que je n’arrive pas à résoudre, vous êtes peut-être arrivés sur cette page, ou d’ailleurs sur n’importe quelle page du site, avec une adresse (url) incorrecte. Si c’est le cas, il y a des choses qui marcheront mal (documents liés, commentaires...).

Les adresses correctes sont de la forme

http://jfmoyen.free.fr/spip.php ?articleXXX

Toute autre version (avec des choses en plus entre le "... free.fr/" et le "spip.php") n’est pas bonne.

Si vous n’arrivez pas à écrire un commentaire ou voir une photo, vérifiez que vous pointez bien sur la bonne adresse ; si vous faites un lien vers ce site, merci d’utiliser la version correcte de l’URL.

 

A propos de cet article

Dernière mise à jour le :
8 mars 2010
Statistiques de l'article :
1813 visiteurs cumulés
 
 
SPIP 1.9.2g | BliP 2.2 | XHTML 1.0 | CSS 2.0 | RSS 2.0 | Espace privé
Visiteurs par jour (cumul) : 184 (741312)