Le 31 août 2006, par Jeff,
Les Océanites sont des basaltes très riche en olivine (jusqu’à 50 % en volume). Elles sont typiques des points chauds intra-océaniques, et sont interprétées comme des éléments dispersés d’un cumulat à olivine dans un basalte ; ceci implique donc l’existence d’une première phase de différenciation et de formation de cumulat,puis d’une seconde phase ou un nouveau basalte disperse les éléments du cumulat à olivine.
Dans certains cas, ces laves refroidissent assez lentement pour que des cristaux intersticiels (ici de plagioclase) se développent entre les olivines.
Lors des altérations hydrothermales, les olivines de l’océanite s’altèrent en iddingsite (rougeâtre), et des zéolites (minéraux blancs) se forment.
La "roche pintade" est un basalte riche en gros plagioclases, typique des premières phases de la Fournaise (300-500 ky).
Les basaltes cotectiques présentent des phénocristaux d’olivine, pyroxène et plagioclase qui ont cristallisé simultanément.
Des enclaves de cumulat, dunitiques (analogues à ceux qui ont été incorporés aux océanites) ou gabbroiques se trouvent facilement dans le secteur de la Plaine des Sables.