Le 10 janvier 2007, par Jeff,
Dans la région de Barberton, la "ceinture de roches vertes" est formée de trois unités superposées et plissées. La plus récente, qui date quand même de 3.2 Ga (3250 à 3210 Ma) est le groupe de Moodies.
Contrairemet aux deux autres ensembles, où les laves sont abondantes, le groupe de Moodies est presque exclusivement formé de sédiments, des sédiments détritiques qui ont préservé de très belles structures sédimentaires.
Deux affleurements sont particulièrement spectaculaires : le premier se situe sur la R40, à une dizaine de km de Barberton en direction du Swaziland, dans le "Dycedale syncline". Le second se trouve près de la mine d’or de Sheba, dans le lit du "Sheba creek" ; à proximité immédiate de cet affleurement, on peut aussi faire des observations le long de la route qui mène à la mine, et le long de la route principale (R38) près de "Ezzy’s pass".
Les grès, qui forment la majorité du groupe de Moodies, présentent des structures sédimentaires classiques : granoclassement à toutes les échelles ; stratifications entrecroisées ; figures de dessication sur les surfaces de banc.
L’ensemble correspond à des dépôts sédimentaires de faible profondeur (fluvial/deltaïque), et indique entre autres choses la présence d’eau libre à la surface de la Terre dès 3.2 Ga...
Par endroit, des petis doublets très fins argile/grès sont interprétés comme des dépôts tidaux (liés aux marées). L’analyse en fréquence de ces doublets indique des péridocité d’une vingtaine de jours, interprétées comme représentant la durée du mois lunaire — qui aurait donc été significativement plus court à l’ARchéen que maintenant (28 jours).
Comme toutes les séries détritiques, le groupe de Moodies présente à sa base des conglomérats grossiers, dans lesquels on observe des clastes de toutes les lithologies sous-jacentes dans la région :
des granitoïdes variés ;
des éléments de laves basiques ;
des sédiments chimiques (cherts).
Les trois unités de la CRV de Barberton sont plissées ensemble, en grand plis (synclinaux) isoclinaux. Les flancs de ces plis sont étirés et rompus. Dans le groupe de Moodies, on peut ainsi observer des congloérats étirés et déformés, et un contact par faille entre le coeur d’un synclinal formé par le groupe de Moodies, et ses flancs ici composés de laves du groupe de Fig Tree.