Le 10 novembre 2006, par Jeff,
La partie "supérieure" du groupe d’Onverwacht est classiquement divisée en trois formations : formation de Hooggenoeg (3470 — 3440 Ma), formation de Kromberg (3440 — 3330 Ma) et formation de Mendon (3330 — 3290 Ma). En réalité, il conviendrait de lui rattacher la formation de la Komatii (3480 — 3470 Ma), que l’on regroupe en général avec la partie "inférieure" du groupe d’Onverwacht, mais qui présente des caractéristiques assez similaires.
Ces trois (ou quatres) unités se caractérisent toutes par un faible degré métamorphique (ne dépassant pas le faciès des schistes verts), et des associations lithologiques très semblables, dominées par des laves basiques et ultrabasiques (komatiites et basaltes). Des intercalations de cherts sont fréquentes ; on trouve aussi de rares niveaux de grès, conglomérats et laves acides (dacites), qui sont plus ou moins les équivalents des plutons (TTG) avoisinants. L’ensemble est très similaire, en âge comme en composition, à la formation de Warawoona dans le Pilbara.
Une coupe de référence dans les formations de Hooggenoeg, Kromberg et Mendon (donc allant de > 3440 Ma, à < 3330 Ma, soit au moins 110 Ma) peut s’effectuer sur les berges de la Komatii, dans la réserve naturelle de Songimvelo.
La stratigraphie est assez bien connue ; elle ne sera pas détaillée plus avant ici.
Les roches dominantes sont des basaltes (ou des basaltes komatiitiques) ; ils forment de très jolis pillows, où l’on peut encore reconnaître des structures variolitiques (vacuoles remplies d’albite), assez spectaculaires.
Les basaltes (et komatiites) sont fréquemment altérés, sans doute par des processs hydrothermaux. On observe par exemple des zones de remplacement presque complet des basaltes par des minéraux secondaires (fuschite, silice formant des cherts d’altération) :
Ou encore des filons de cherts (peut être des veines hydrothermales ?) qui recoupent les basaltes :
On trouve aussi d’assez fréquents niveaux de cherts (sédiments chimiques siliceux), en particulier un banc de cherts noirs ("black cherts"), qui sont des cherts carbonés. Le carbone correspond sans doute à de (l’ancienne) matière organique. Dans ces niveaux (K1c2), on a observé des structures microscopiques qui ont été interprétées comme des fossiles de cyanobactéries, quiseraient donc vieux de plus de 3400 Ma.
Enfin, on observe de rares niveaux de grès, conglomérats et laves felsiques, ici le niveau dit "H6" ; son âge (3445 Ma) comme sa composition (dacitique) en font un équivalent des plutons TTG de Theespruit, Stolzburg, etc.